Visites : En ligne : 1 - Aujourd'hui : 1 - Total : 204621
La Formation "Sport Santé, bien-être et loisir"

Dans le cadre de la formation de l’encadrement des clubs, des modules spécifiques à destination des dirigeants, des bénévoles et des professionnels sont mis en place.

 

Les activités physiques et sportives représentent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique et de nombreux acteurs se mobilisent pour lutter contre la sédentarité.

 

Le plan « Santé, Bien-Être, Loisir » de la Fédération s’inscrit dans cette démarche et promeut une pratique adaptée des disciplines enchaînées.

 

Aussi, avec le soutien de la FFTRI, une formation au module triathlon Santé est mise en place aux profits des éducateurs.

Vous trouverez les offres de formation gratuites de la FFTRI qui vous permettra aussi de découvrir l’application triathlon santé, une application  innovante qui vous permettra de mieux appréhender l’accueil des personnes désireuses de pratiquer une activité sportive adaptée.

Formation Coaching Triathlon Santé

 

 

Les prochaines formations auront lieu à Paris le 14 octobre et Caen le 18 Novembre.  Formation organisée par la FFTRI et gratuite.

Plaquette de présentation - S'inscrire

 

Pour aller plus loin: la formation "sport et maladies chroniques" du réseau sport santé de FC

Le CROS de Franche-Comté et le Réseau sport-santé Bourgogne Franche-Comté reconduisent cet automne 2016 leur formation « sport et maladies chroniques » au profit des éducateurs sportifs œuvrant dans les clubs, les associations et les collectivités territoriales.

Cette formation doit permettre :

-        d’une part, aux éducateurs de mieux conduire leurs séances en tenant compte des personnes sédentaires atteintes de maladies chroniques, de facteurs de risques ou en perte d’autonomie. De plus elle offre la possibilité de diversifier son activité,

-        d’autre part, aux clubs, aux associations sportives ou aux collectivités, d’intégrer en parallèle de la compétition, une nouvelle forme de pratique, celle du « sport santé » et d’attirer ainsi un nouveau public.

Cette formation de 41 heures se déroulera

Les 2, 3, 4, 5 octobre et 9, 10 novembre 2017.

Date limite des inscriptions : 22 septembre 2017, le nombre de places est limité.

Plaquette de présentation de la formation

Plaquette d’inscription à la formation

 

Cette formation est indispensable si vous désirez mettre en place des créneaux spécifiques et faire partie du dispositif d’accompagnement PASS (Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé)

 

Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé (PASS)

L’idée de ce dispositif est de faire prescrire de l’activité physique et sportive par les professionnels de santé vers les clubs sportifs qui disposent d’un éducateur formé et d’activité adaptée.

Ainsi, depuis 2016, près de 600 personnes ont pu être orientées par des médecins vers le réseau sport santé de Bourgogne Franche comté, qui réoriente ces personnes vers les clubs.

Ce dispositif a pour objet de développer l’offre sport-santé pour les personnes sédentaires et atteintes de pathologies chroniques, ou perte d’autonomie sur le territoire bourgogne Franche comté.

Il permet d’assurer la passerelle entre le milieu médical et le milieu sport-santé.

Plaquette de présentation à destination des professionnels de santé

Plaquette de présentation à destination des personnes désirant être accompagné vers une reprise d’activité physique et sportive.

 

Pour toutes informations complémentaires

Contacter Marie-Lise THIOLLET, Chef de projet : Tél : 03.81.48.36.52   Port. : 06.16.06.16.83 ou vous pouvez vous rendre sur le site internet du réseau sport-santé www.rssfc.fr.  

 

DU Educateur sportif et activité physique pour la santé (ESAPS)

Public :

• Professionnels de l’activité physique et sportive (Licence STAPS Entrainement sportif, BPJEPS ou BEES)
• Conseillers techniques sportifs (CTS)
• Etudiants d’autres filières

Pré-requis :

Le DU ESAPS est à destination des professionnels de l’activité physique et sportive possédant : 
- un Master ou une Licence STAPS Entraînement sportif 
- un Diplôme d’état jeunesse, éducation populaire et sport (DESJEPS ou DEJEPS) 
- un Brevet d’état d’éducateur sportif (BEES) 
- un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)
Pour les professionnels hors-liste ci-dessus, il est possible de faire une demande d’équivalence en complétant le dossier de candidature ainsi que le dossier de demande de Validation d’Acquis Professionnels et personnels (VAP).
Le DU est également accessible en formation initiale à quelques étudiants de niveau Licence ou Master STAPS de la Faculté des Sciences du Sport de Dijon ou de Besançon désirant s’orienter professionnellement vers le sport-santé.

SÉLECTION :

Dossier de candidature à télécharger sur le site de l’UFR STAPS ou sur cette page (cf encart "candidature" à droite)
Ou prendre contact avec M. Florent FOUQUE (Responsable Pédagogique) Coordonnateur filière APAS – laboratoire Inserm U1093 CAPS 
Tél : 03 80 39 67 59
Email : du-esaps@u-bourgogne.fr
Transmission du dossier de candidature pédagogique au responsable Pédagogique.
Un salarié peut demander la prise en charge de sa formation sous conditions. Prendre contact avec le SEFCA (Service Commun de Formations Continue et par Alternance).

 

Tout savoir sur triathlon: sport, santé, bien-être et loisir