Santé, bien-être et Loisir

SANTE, BIEN-ETRE ET LOISIR

Loin des clichés de « sport extrême » qui caractérisait le triathlon à ses débuts, les disciplines enchaînées sont devenues ces dernières années, des disciplines accessibles à tous et à toutes, quelque soit l’âge et le niveau.

CHACUN-E SON STYLE, CHACUN-E SA DISCIPLINE: La F.F.TRI. propose de nombreuses disciplines enchaînées, adaptées aux envies de chacun. Découvrez!

CHOISIR SON TYPE DE PRATIQUE

En loisir ! Sous forme d’Animathlon ou de Rando Tri ! Pour une pratique ludique, accessible et conviviale !
En compétition ! En Individuel ou en relais ! De la Distance XS à la Distance XXL ! En pratiquant
occasionnellement ou en se licenciant dans un club !
Chacun peut trouver la formule qui lui correspond.

GARDEZ LA FORME !

L’association des 3 disciplines vous permet de muscler toutes les parties du corps, d’éliminer efficacement les
kilos superflus et d’améliorer votre endurance.

ROMPEZ AVEC LA MONOTONIE !

Choisissez de nager, de pédaler ou de courir en fonction de vos envies.

DECOMPRESSEZ !

Rien de tel que le contact avec la nature pour retrouver sa sérénité.

 

BOUGE TA SANTE... ESSAYE LE TRIATHLON!

Les activités physiques et sportives représentent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique et de nombreux acteurs se mobilisent pour lutter contre la sédentarité. Le plan « Santé, Bien-Être, Loisir » de laNFédération s’inscrit dans cette démarche et promeut une pratique adaptée des disciplines enchaînées.

A l’heure où les politiques publiques s’attachent à démontrer l’importance d’une activité physique régulière pour l’équilibre physique, psychologique et social de l’individu et la prévention des maladies, la F.F.TRI. se doit d’investir ce champ d’activité.

« (…) une activité physique correspondant à une dépense énergétique de 1 000 kcal par semaine (soit la dépense énergétique moyenne obtenue par 30 minutes quotidiennes d’activité physique modérée) est associée à une diminution de 30 % de la mortalité »*.

« Cet effet protecteur était plus important que celui observé chez les sujets arrêtant de fumer(…) »*.

* U.S. Department of Health and Human Services. Physical Activity and Health: A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA : U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, 1996.

 

QUELQUES BONNES RAISONS D'ESSAYER LE TRIATHLON

Parce que je veux prendre soin de ma santé.

Il est prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité physique diminue le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires, métaboliques (diabète…) et même de cancers (colon, sein…). Le triathlon répond aux recommandations des experts scientifiques : il améliore la capacité aérobie (endurance), paramètre déterminant de la santé.

Parce que j’en ai assez de me blesser

Avec 2 disciplines portées (natation et cyclisme), le triathlon occasionne moins de blessures et préserve vos tendons et vos articulations.

Parce que je pratique un sport harmonieux, complet et adapté à mon âge .

Les éducateurs-trices des clubs vous accueillent (dès 6 ans) pour vous proposer une pratique ludique, adaptée à votre âge et à vos capacités (enfants à séniors).

Parce que mon médecin m’a conseillé de faire du sport .

Que ce soit pour lutter contre un surpoids ou pour mieux prendre en charge une maladie chronique (diabète,hypertension artérielle, obésité…) y compris chez les enfants, les éducateurs des clubs de triathlon vous accompagnent dans un cadre de pratique sécurisé et au service de votre santé.

Parce que la santé mentale est aussi une de mes préoccupations .

Pratiqué régulièrement à des intensités modérées, dans un milieu naturel et en toute convivialité, le triathlon peut se révéler être un déterminant majeur de l’état de santé mentale des individus à tous les âges de la vie.

 

LE TRIATHLON SANTé : une évidence scientifique !

 

 

 

Il est scientifiquement prouvé que la pratique régulière d’une activité physique et sportive est bénéfique pour la santé.

 

Les 3 activités les plus recommandées par les experts : natation, vélo, marche.

Source : Activité Physique: Contextes et effets sur la Santé, Expertise collective INSERM, 2008,

 

Document de présentation du projet "Santé, Bien-être et Loisir" de la FFTRI